Reine des Reinettes

Colonie Buckfast créée à partir d'une colonie en mai 2016. Elle a perdu sa reine en 2018 et nous l'avons remplacée. La colonie a passé l'hiver en ruchette de 6 cadres et sera mise en ruche dès le printemps. 

Type de ruche: 
Ruchette
Race: 
Buckfast
Lieu: 
Cabane du jardin Prouvy
Environnement: 
Jardin, toute fleurs

Parrains

Emmanuelle Corsale Nadine LOUIS Marc DELWAIDEAnonyme Raphaël Demin Christine CRISMER Laurence Haan

Dernières observations / actions

27 Décembre 2018
Observations: 
Plancher
Colonie en hivernage.
Action: 
Traitement
Traitement contre le varroas par sublimation de gaz oxalique. En créant un nuage d'acide oxalique dans la ruche, on tue un maximum de cet acarien et la colonie est tout à fait préservée. Ce traitement est le plus efficace lorsqu'il n'y a pas de couvain (ou le moins de couvain possible). Fin décembre - début janvier c'est généralement la meilleure période pour le faire.
24 Décembre 2017
Action: 
Traitement
Traitement contre le varroa à l'acide oxalique sublimé. Ce traitement permet de tuer efficacement le parasite sans ouvrir la ruche pendant l'hiver. En 2017, nous n'avons effectué aucun autre traitement que celui par acide oxalique afin de limiter au maximum l'apport de produits pharmaceutiques.
28 Mars 2017
Observations: 
Corps de ruche
Colonie très faible. Il reste juste une petite grappe (la reine est bien présente - couleur blanche). Malgré tout, elles sortent et rentrent du pollen et du miel. Etat de colonie: C-
Action: 
Nourrissement
J'ai déposé un cadre complet de miel et un cadre de pollen. Et je laisse la fin du sucre en solide.
29 Janvier 2017
Observations: 
Trou de vol
Après deux semaines de températures négatives, la semaine semble en bonne forme. En tout cas, il y a du bruit près du trou de vol.