Reina Mathilda

Colonie d'abeilles noires (souche originale de noires de Chimay) arrivée en juin 2016. Elle s'est progressivement développée dans un champ Natura 2000 et nous l'avons réinstallée dans notre jardin en janvier 2019.

Type de ruche: 
Dadant 10 cadres
Race: 
Noire de Chimay
Lieu: 
Cabane du jardin Prouvy
Environnement: 
Prés, verger

Parrains

Julie Sottiaux Marc DELWAIDE Margarita Rodriguez Rios Vincent Loiko David Colling Veronique Dontaine Michèle Beets Michèle Beets Michèle Beets Michèle Beets

Dernières observations / actions

27 Février 2019
Observations: 
Trou de vol
Colonie en plein travail, très active, beaucoup de sorties. Elle a encore 1 hausse de miel que nous avions laissé l'hiver. Cela lui permet de voir ce début de saison avec sérénité.
20 Janvier 2019
Observations: 
Corps de ruche
Dépôt d'une galette de sucre pour sortir de l'hiver et avoir des ressources si les températures sont trop douces (ce qui semble être le cas dans les jours à venir). Il faut absolument s'assurer que la colonie ait des ressources nécessaires si elle commence à sortir massivement, car les fleurs sont encore trop rares pour offrir du nectar.
Action: 
Nourrissement
27 Décembre 2018
Observations: 
Plancher
Colonie en hivernage.
Action: 
Traitement
Traitement contre le varroas par sublimation de gaz oxalique. En créant un nuage d'acide oxalique dans la ruche, on tue un maximum de cet acarien et la colonie est tout à fait préservée. Ce traitement est le plus efficace lorsqu'il n'y a pas de couvain (ou le moins de couvain possible). Fin décembre - début janvier c'est généralement la meilleure période pour le faire.
04 Décembre 2017
Action: 
Traitement
Traitement contre le varroa à l'acide oxalique sublimé. Ce traitement permet de tuer efficacement le parasite sans ouvrir la ruche pendant l'hiver. En 2017, nous n'avons effectué aucun autre traitement que celui par acide oxalique afin de limiter au maximum l'apport de produits pharmaceutiques.
29 Janvier 2017
Observations: 
Trou de vol
Après deux semaines de températures négatives, la semaine semble en bonne forme. En tout cas, il y a du bruit près du trou de vol.
16 Septembre 2016
Observations: 
Corps de ruche
Colonie en forme, occupe 9 cadres sur 10.
Action: 
Nourrissement
Nourrissement: 5 kg Traitement varroas: 1 bande Apistan